2012
Site-specific Performance by Marta Lodola, Sveva Scognamiglio e Chantal Malambri, duration 1 Week. Materials: weapon toy, empty beer bottle, woman’s shoe, public telephone, interaction with the public.
Temporary occupation of the Batiment B, Art Festival inside Saint Denis University, Paris.
Fak c’est une action, pas seulement une performance. Intention, volonté, plutôt qu’un spectacle. Les armes de la culture ou bien la culture des armes ? Aussi la liberté est un ordre, et l’espace son champ d’expérimentation et entrainement. Le paysage n’est plus objet de contemplation, de pure fusion, voire d’extase. Non, il est objet des discussions, des stratégies, d’actions. C’est à partir de ces questionnements liberté, guerrilla, sécurité, contrôle, surveillance et pouvoir qu’on à structuré un mouvement. Le bâtiment B qui s’offre aux étudiants avec son architecture genre panopticon est devenu l’extension de notre subjectivité, la centralité à travailler, à repousser pour se déplacer sous une autre optique. Comment peut on se retrouver après? Qu’est ce que nous a changé ?
Notre défi, le temps pour pratiquer cette intersection, le cadre de la semaine des arts, et les limites des objets trouvé sur place et la structure architectonique. Seul le rapport entre le lieu, sa population et nos corps a pu garantir quelque chose, une compatibilité divergente, entre l’hostilité d’une occupation et la médiation d’une ouverture, un écrasement calculé, une résurrection volontaire et le risque à tout instant de s’inscrire dans l’imposition du « je ».
Subvertir, Reformer, hypothèses pour toucher une immatérialité d’un goût plus lointaine de la joie, verbes avec des modalités en regardant vers l’infinitif, on a tué la seule rationalité qui nous restait, personne est absente, nouvelles formes de vie se constituent comme des plateformes.
Text by Chantal Malambri
ph Abdel